BILAN (PDF)
SANITE’
WeekHospital
21 interventions chirurgicales dont 9 majeures sous anesthésie générale (5 thyroïdectomies, 2 ablations de tumeurs des glandes salivaires, 1 ablation de ostéome frontale pédiatrique,1 reconstruction nasale), 12 mineures sous anesthésie locale (4 ablations et reconstructions de cicatrices cheloïdes, 6 ablations de néoformations cutanées, 2 ablations de lipomes de démentions importantes dan certain cas).
Formation
Nous sommes fiers de constater que l’effort et les couts soutenus en ces dernières années est positif. La formation de notre infirmier spécialisé Babà du dispensaire de Koba , - une fois terminée sa formation de trois ans soutenue par MenoMali- nous suit durant les missions. Précieuse également. La participation du futur chirurgien Diallo, actuellement en cours de spécialisation dans la faculté de médecine locale, qui nous a assisté pour les visites ambulatoires et les opérations de chirurgie mineures.
EAU
En ce qui concerne le projet du Pozzo Margherita, après avoir rassemblé les fonds nécessaires pour la réalisation du puits, nous somme passé à la deuxième phase, c’est à dire la “sélection d’un village”, à l’aide de notre App MenoMaliMap.
Au cours des déplacements de reconnaissance, nous avons reçu une autre demande d’aide, reliée paradoxalement au problème de l’eau: dans un des villages visités, durant la longue période des pluies causant des inondations, le PONT sur l’unique piste utilisée devient absolument impraticable , contraignant les habitants à devoir affronter de graves difficultés, d’où cette demande d’aide pour sa reconstruction.
Ce projet est en cours d’évaluation économique et des possibilités de réalisation. Nous vous en tiendrons informés.
INSTRUCTION
Durant la recherche du village où puisse être creusé le Pozzo Margherita, les habitants de BROUKOUN nous ont exprimé l’urgence d’avoir une nouvelle SCUOLA avant même d’avoir un puits. Actuellement l’école est très endommagée car réalisée de branches et de paille avec tous les problèmes que cela comporte. Là aussi, nous somme en train de faire une évaluation économique dont nous ferons part.
En document attaché vous pourrez trouver le Bilan économique de la mission. Vous pourrez constater que la dépense dépasse le budget prévu sur la base des dons.
Il arrive souvent que, une fois sur le terrain il est difficile s’en tenir au budget à disposition sans devoir limiter dans l’urgence l’activité importante de soins médicaux.
Les livres en français obtenus grace au Lycée Français de oRome Chateaubriand vont être distribué pendant les procahines missions.
|