MenoMaliTrip 2017
Mali -Koba
Italiano Français

 

AfterMenoMaliTrip2017

VENDREDI 26 MAI à PARTIR DE 18:00
au SPAZIO23
via Alberto Ferrero 23 (Piazzale Flaminio)

Grace à toi finalement les derniers 4 malades des villages ont été opérés à Kati et ramenés chez eux… mais ce n’est pas fini, en effet une partie des donations, comme reporté au bilan, est restée à disposition pour permettre la gestion post-opératoire.


Grace à toi FriendsForWater a fait le Puits d’Eau Potable de Ben Tiekala et tu peux même voir où il se trouve sur
MenoMaliMap.

Grace à toi des enfants ont découvert la joie de dessiner et de lire.

Grace à toi nous pourrons faire beaucoup d’autres choses ensemble et je t’invite à la soirée AfterMenoMaliTrip pour partager en avant-première les photos, vidéos et les émotions personnellement avant qu’elles ne soient en ligne.


Tous les détails de la mission sont régulièrement mis à jour ICI

AIDE-NOUS A’ AIDER

Fais don du 5/1000 aux associations concernées :

RCMA ONLUS CF 97354390581

FRIENDS FOR WATER ONLUS CF 9737730058


“Souvent on oublie le concept que "coopérer"" signifie opérer ensemble: et pour opérer ensemble il faut un minimum de connaissance réciproque"


Cette phrase de Carlo Lotti, dans "Per un barile d’Acqua" (Ed.Colombo), est exactement ce que l'on est en train de faire avec notre projet Menomali.

Nous sommes de plus en plus convaincus que le vrai problème de l'immigration se résout en rendant soutenable la vie dans les villages du Sahel, par la tutelle et la promotion des droits de base (eau, santé et éducation) afin que les jeunes n'abandonnent pas leurs racines pour finir dans quelque ghetto de grandes villes africaines ou occidentales.
Pour ces raisons entre autres nous sommes parti du 14 au 24 avril 2017 pour le Mali.


Nous somems encore plus convaincu que le vrais problème de l'immigration soit à l'origine, et donc rendre habitable les vilalges du sahel, en donnant les dtois fondamentale (Eau, santé et éducation) afin que les jeunes n'abandonnent pas leurs racines.


Sylvie, Alice, Alessio, Marco, Sergio et Fabrizio

En collaboration avec

Comment nous aider

 

Vous pouvez nous soutenir via Web

Ou via virement banquaire à RCMA en indicant sur la déscription: MENOMALI

RCMA ONLUS
IBAN: IT05P0538703201000001656298

 

Les Partécipants (pou l'instant)
Marco Conte
Fabrizio Di Mauro
Sergio Santamaria
Tall Aghibou
Camara Siramory
Sylvie
Panciot Bercini
Alice Calabresi
Alessio Narcisi
Activités


MenoMaliWH – WeekHospital


Cette année aussi le WH a dépassé nos attentes. La Radio Djiguii a diffusé pendant des semaines un message annonçant notre arrivée et des dizaines de patients se sont présentés ponctuellement au Centre Sanitaire de Référence (CSREF) de Kati. Comme chaque année ils y furent accueillis par le docteur Abdoulaye Diarra pilier du WH et directeur du service di chirurgie générale. L'activité au CSREF de Kati est désormais consolidée. Notre présence est attendue et appréciée. Chacun, du directeur de la structure au staff médical et paramédical, s’est impliqué dans les objectifs de la mission. Comme chaque année nous avons déployé notre activité dans les villages, choisissant cette fois comme référence le dispensaire médical de N'Golofana, géré par le responsable Modibo. L’heureuse rencontre avec le docteur Marc Koné, orthodontiste, a permis une collaboration fructueuse avec l'Hôpital Mali Gavardo de Bamako. Grace à cette collaboration il fut possible de traiter trois patients dont un pédiatrique. La possibilité d’élargir le spectre d'action aux petits patients a caractérisé cette mission. Pour ce faire la collaboration du Docteur Togola anesthésiste fut essentielle, ainsi que celle de la clinique Les Experts de Bamako, spécialisée dans l'accueil et le traitement des patients pédiatriques. Tout aussi fructueuse a été la collaboration avec l'Hôpital de Kati, plus précisément avec le service de radiologie. Le directeur Maiga et le radiologue Keita, ont permis grâce à leur disponibilité e professionnalité d’élever les standards diagnostiques garantissant un traitement visé pour chaque patient. Coopération et collaboration. Le WH2017 s’est déroulé sous le signe de la collaboration sanitaire à tous les niveaux : entre spécialistes des différentes disciplines et entre les différentes structures sanitaires. Le fruit tangible de cette collaboration sont les nombreuses interventions sanitaires effectuées. Mais, ce qui est plus important, nous voulons que ce fruit devienne une graine et que cette collaboration devienne la base sur laquelle construire la prochaine mission.

FriendsForWater

Nous avons suivi la recherche de l’Eau dans le village de Ben Tiakala, de l'Association FriendsForWater, à 71km da Kati, en donnant un support logistique e médiatique que nous vous montrerons entre autres durant la soirée de l'AfterMenoMaliTrip. L'enquête de nos collaborateurs sur place, Paul et Camara, avait confirmé l’état d’extrême précarité des cinq-cents habitants du village qui devaient parcourir chaque jour 4 km pour rejoindre le puits le plus proche. Après seulement 11 heures de forage l’Eau fut trouvée et en une semaine finalement le village n’a plus eu à parcourir ces 4 km.

MenoMaliMap

Le projet de cartographie collaborative a démarré, c’est à dire du relevé sur carte des villages que nous avons soutenu pendant ces années. L'objectif de ce projet est de rendre utilisable l'information sur ce qui a été fait et ce qui doit encore l’être: puits, écoles et dispensaires et aussi de permettre de savoir comment les atteindre. Nos collaborateurs sur place ont tous le matériel nécessaire pour pouvoir procéder au contrôle des signalisations qui arriveront de la part des habitants-mêmes des villages. Pour comprendre l'utilité de ce projet il suffit de penser que durant l’inspection des villages où faire le puits, un second village fut aussi visité, Tiko, surement plus nécessiteux que le premier, mais hélas, des problèmes de communication et un défaut de transparence de la part des responsables de la communauté nous ont contraint à renvoyer l’intervention justement parce que la demande est venue par un intermédiaire.

MenoMaliEducation

Nous avons fourni des livres scolaires des différents niveaux grâce à l’aide de deux enseignants locaux Oumar e Nouhum qui nous ont aussi expliqué le fonctionnement de l’enseignement dans les différentes classes. La distribution fut donc faite dans l’école Haidara de Bamako avec le premier et le second cycle, au Lycée de Kati où il existe une bibliothèque et l’école du premier cycle de Koba où nous avons créé une petite bibliothèque l’année dernière.

Koba est un village que nous avons suivi au cours des dernières années et qui a finalement réussi à fêter la fin de l’excision des femmes. Nous sommes contents de constater jusqu’à quel point notre intervention a été accueillie positivement apportant des fruits en profondeur.

Nous sommes donc encouragés à continuer d’encourager l’éducation de ces populations.

 

Images et Video

 

Photo en SlideShow