MES CHERS INVITES
MONSIEUR LE DIRECTEUR DE YELEKEBOUGOU
MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE
MONSIEUR LE CHEF DE VILLAGE DE KOBA
Honorables invités,
Je suis particulièrement heureux de vous souhaiter la bienvenue a Koba en ce jour béni.
Sous le contrôle des anciens et au nom de tout le village, « Aw bisimilah ».
Il n’est point besoin de rappeler la joie qui nous réunit sur ces lieux pour fêter le succès de
Nos enfants (au nombre de 14) à leur examen d’entrée en 7ème (C.E.P.)
Ces enfants constituent la première promotion de notre école. En tant qu’aînés , ce succès leur confère une lourde responsabilité ; non seulement à eux mais aussi et surtout à leurs parents respectifs.
Que chacun, en ce qui le concerne, fasse en sorte que cet élan soit en permanence soutenu et suivi de succès successifs. Un adage Bamanan dit « on peut mettre un coq dansa un poulailler mais….. » A bon entendeur, salut !
Ces résultats que nous fêtons aujourd’hui est le couronnement de beaucoup d’initiatives, de beaucoup d’efforts, de sacrifices et d’abnégation des personnes qui ont cru en l’avenir de ce village et de nos enfants.
Parmi elles, le devoir de reconnaissance m’emmène à citer :
- M. Pascal KANE, instituteur à la retraite, qui a initié cette école
- Au titre de l’année 1997- 1998.
- Les directeurs successifs :
- Aly TOURE
- Roland COULIBALY
- Cheick KANTE Directeur actuel
- Mme Marisa et son cher époux qui ont accompagné cette école
- En la dotant de fournitures scolaires, de matériels didactiques et en prenant ponctuellement en charge le traitement des formateurs.
- Les sœurs italiennes de Kati.
Merci encore, merci toujours, et que le Tout Puissant vous en rende au centuple!
Cette fête de l’école est aussi la fête du village entier.
Je ne sais comment exprimer les bienfait de la pompe, du moulin qui ont contribué à alléger les fardeaux de nos populations (surtout des femmes) et à amorcer le développement du village.
Je ne saurai occulter la construction d’une église catholique, signe du rayonnement de la foi chrétienne dans notre village. Daigne le Seigneur nous accorder une cohabitation harmonieuse et constructive avec les autres religions dans le respect des convictions individuelles.
Avant de terminer, permettez-moi une fois encore d’exprimer mes profondes gratitudes à tous nos bienfaiteurs-donateurs et faire des bénédictions pour ce petit village situé au bord d’un grand marigot d’où il tire son nom Koba.
En Bambara, Koba signifie: grand marigot; mais il peut aussi signifier: grande descendance ou avenir radieux. Daigne le Tout Puissant accorder à Koba un koba, c’est à dire un avenir radieux.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
BONNE FÊTE A TOUS ET A CHACUN
Un aiuto: c/c postale n.11047271
intestato: Istituto delle Suore Missionarie dell'Immacolata Regina della Pace - V. SS. Trinità 16 - 27036 MORTARA, mettendo nella causale: "per suor Angela – Mali - Koba"